ma page facebookSalvator Diffusion

MAX JACOB à Saint-Benoît-sur-Loire
1936-1944

Michel LECLERC
ISBN : 978-2-918303-35-0
Format 18 x 11
82 pages, 9,00 €

Parution : août 2020

Max Jacob

4e de couverture

Max Jacob était poète, romancier, peintre et précurseur du mouvement surréaliste, ami de Picasso, Apollinaire, Reverdy, Braque et Modigliani. Né dans une famille juive non pratiquante, il se convertit au Catholicisme en 1915 après avoir eu plusieurs visions mystiques d’un ange et de Jésus. Il se retira à Saint-Benoît-sur-Loire où il mena une vie quasi monacale. En 1944, il fut raflé puis transféré au camp de Drancy, où il mourra quelques heures seulement avant sa déportation pour Auschwitz.
Michel Leclerc retrace, de manière romancée et à travers le prisme familial, la vie de Max Jacob à Saint-Benoît-sur-Loire. Le « poète pénitent » avait ses habitudes à l’hôtel de la Madeleine que tenaient Jeanne et Marcel Leclerc (les parents de l’auteur). Les prières et faits religieux de « Monsieur Max » sont minutieusement relatés, jusqu’à la fin de sa vie dans la cité ligérienne.


L'auteur

Michel Leclerc, docteur ès sciences et universitaire, est né à Saint-Benoît-sur-Loire le 31 Janvier 1941. Il est directeur du Laboratoire d’Immunologie des Invertébrés à l’université d’Orléans et membre des Artistes Orléanais. Il est aussi auteur de romans historiques comme Le temps des Ladies, La Vendéenne et Sor Juana.

Table

 

Max Jacob

 

Introduction

1. Les rogations à Saint-Benoît-sur-Loire

2. L’amour d’autrui

3. Le reclus et le voyageur

4. Le fou-chantant

5. Max Jacob et l’officier allemand

6. L’étoile jaune

7. L’arrestation de Max Jacob

8. La dernière demeure terrestre de Max Jacob

Hommage au poète : Il va venir

Annexe : Déclamation d’intention

 

Bibliographie sélective

 
ma page facebookSalvator Diffusion