ISBN : 978-2-918303-44-2
Format 20 x 13
112 pages, 12 €
Parution : août 2023
4e de couverture
Quelles réponses nous offre le livre d’Habaquq face aux grandes énigmes de la foi ? Quels secrets peuvent être tirés de ce bref récit de l’Ancien Testament ?
Si ce petit livre de la Bible mérite aujourd’hui notre attention, c’est parce qu’il cache entre ses lignes l’une des plus grandes défenses de Dieu jamais produites face aux cris de l’athéisme.
Habaquq prolonge le Livre de Job en nous offrant de nouvelles clés sur le mystère du mal en ce monde ; il nous permet de comprendre la manière dont Dieu détourne à notre profit les calamités qui s’abattent sur les hommes. Il pointe nos blessures intimes, éclaire implicitement mille thèmes contemporains, jusqu'à l'homosexualité. Enfin, nous verrons que le Christ s’y annonce en figure discrète.
Les auteurs
Gaëtan Poisson, ancien séminariste, conférencier, s’attache à promouvoir la théologie et l’exégèse auprès des nouvelles générations catholiques. Il est l’auteur d’un précédent ouvrage, « L’homosexualité au risque de la foi », paru en 2020.
Pierre-André Bizien est biographe privé, historien de formation. Il développe depuis quelques années une nouvelle discipline, la cliopraxie, afin de restituer aux personnes leur propre histoire, par-delà leurs traumatismes.
Table
Préface de Mgr Dominique Rey
Introduction
Contexte et précisions méthodiques
Commentaire du livre d’Habaquq
Habaquq face à l’énigme du mal
Perspective sur l’homosexualité
Conclusion