La Vision béatifique
ISBN : 978-2-9527315-8-4
Format 21 x 15
162 pages, 15,00 €
Parution : avril 2022
4e de couverture
La mort est l’échéance qui préoccupe tout homme. Pour certains c’est la fin de tout et la disparition dans le néant. L’espérance des chrétiens est tout autre. Ils espèrent la résurrection des corps et le retour du Christ en gloire au jugement dernier. Mais en attendant que deviennent les âmes ?
Cette question s’est posée tout au long de l’ère chrétienne, mais c’est le troisième pape d’Avignon, Benoît XII qui fut amené à définir en 1336 la doctrine de l’Église à ce sujet dans la constitution Benedictus Deus, au terme d’une controverse théologique qui agita toute l’Europe de son temps. Sa constitution garde une actualité aujourd’hui encore non seulement pour les chrétiens, mais encore pour tous ceux qui se soucient d’une vie après la mort.
Les auteurs
Christian Trottmann est agrégé
de Philosophie, docteur et habilité à diriger
les recherches. Ancien membre de l’École Française
de Rome, il a consacré sa thèse à la
Vision Béatifique. Directeur de Recherche au CNRS,
rattaché au Centre d’Études Supérieures
de la Renaissance de Tours, et ancien Directeur de Programme
au Collège International de Philosophie, il enseigne
à l’Université de Bourgogne.
Arnaud Dumouch, théologien enseignant
en Belgique, spécialisé dans l’eschatologie,
s’est inspiré de la constitution Benedictus
Deus de Benoît XII pour sa thèse «
À l’heure de la mort et à la fin du
monde ».
Table des matières
Préface de Monseigneur Cattenoz
Le personnage et sa carrière
Du moine au cardinal
La lumière du Sacré Palais
Les grands traits du pontificat
La réforme de l’Église et la construction
du palais avignonnais
Le souci missionnaire
La politique temporelle
Benoît XII et les cisterciens
Un cistercien parmi les cisterciens de son temps
La promotion des études
L’œuvre écrite de Benoît XII
Les écrits pontificaux : lettres et bulles
Les œuvres théologiques et exégétiques de Benoît XII
Intérêt et limites de l’œuvre de Benoît XII
Les fondements scripturaires
L’héritage de dix siècles de réflexion
patristique et le rôle particulier de saint Bernard
L’apport de la scolastique universitaire à
la réflexion théologique sur la Vision béatifique.
La position théologique de Jean XXII et de ses
principaux défenseurs
Une position théologique à contre-courant
Une ligne de défense réactionnaire de la thèse pontificale
Une argumentation oxfordienne plus subtile en faveur de la Vision différée
Les principales étapes de la controverse de la Vision béatifique jusqu’à la mort de Jean XXII
Les principaux arguments théologiques avancés durant la controverse par les opposants à la thèse
pontificale de la Vision différée
La théologie de la Vision béatifique du
cardinal Jacques Fournier
La béatitude augmente dès avant le jugement
final, ne serait-ce que par la résurrection qui
étend aux corps et au corps mystique tout entier
la béatitude des âmes qui en jouissaient
jusqu’alors séparément
Lors du jugement dernier qu’on appelle alors général
(par opposition au particulier), ce qui est nouveau est
justement que les mérites et les démérites
de chacun deviennent publics
Car alors seulement peut être perçue par
les intelligences créées la synthèse
de ces jugements divins qui paraît après
le jugement général, révèle
la sagesse qui préside à la prescience et
à la prédestination divine
L’élaboration de la Constitution dogmatique
par la commission de Pont sur Sorgues ; discrétion de Benoît XII
Introduction
Les trois niveaux d’autorité du Magistère infaillible
Comment recevoir un dogme solennel ?
Il y a une purification avant ou après la mort
… aussitôt après la mort, voient Dieu face à face
La nature de la Vision béatifique…
…et donc sont bienheureuses à jamais
Aussitôt après leur mort, les âmes mortes en état de péché mortel sont en enfer
Ce qui n’est pas réglé par ce dogme : La question du salut des non-chrétiens et la
définition de la mort
Bibliographie